L'hypersensibilité, on en parle?

13/01/2025

Souvent perçue comme une forme de vulnérabilité ou de faiblesse, l'hypersensibilité est en réalité un grand avantage lorsqu'on parvient à dompter ses pensées, ses émotions, ses ressentis… Et qu'on réussit à ne pas se laisser totalement envahir et submerger.
Globalement, le cerveau d'une personne hypersensible traite les informations d'une manière différente de la norme et peut en arriver à une forme de surcharge, ne sachant plus les organiser adéquatement. L'hypersensibilité concerne environ 1 personne sur 20 et peut se manifester de différentes manières, par exemple :

  • Réceptivité intense aux émotions personnelles + celles des autres (parfois – souvent – même avant que l'autre n'en ait conscience ou ne les évoque). On parle de notion d' « éponge »…
  • Empathie extraordinaire qui peut parfois – souvent - la fatiguer énormément.
  • Ebullition de tous les sens en permanence, provoquant des réaction parfois accrues (aux bruits, au toucher, etc.)
  • ...

Le monde de l'hypersensible n'est perçu qu'à travers ses ressentis et émotions, qui sont décuplés.
Ces personnes sont plus enclines que la moyenne à souffrir de troubles anxieux ou dépressifs, suite à tout ce qu'elles emmagasinent et à la surcharge permanente subie par leur cerveau. Elles peuvent avoir besoin de s'isoler pour recharger leurs batteries.

Cette notion, assez récente, n'est pas encore connue, reconnue, ni crédible pour tout un chacun.
Et si ce n'est déjà pas évident à concevoir pour un adulte qui a un tel fonctionnement, qu'en est-il des enfants hypersensibles ?
Comment leur apprendre à grandir, à se développer et soutenir leur construction identitaire de la meilleure des manières lorsqu'en tant qu'adulte composer avec cette notion n'est pas toujours évident ?